Logiciels sur mesure : les 14 questions fréquentes!

Logiciels sur mesure : les 14 questions fréquentes!

logiciels sur mesureNous allons détailler dans cet article l’ensemble des questions les plus fréquentes que les entreprises se posent sur développement de logiciels sur mesure. Bonne lecture.

Qu’est-ce-que des logiciels sur mesure ?

Il s’agit d’outils informatiques réalisés de manière artisanale en une seule fois, pour les besoins spécifiques d’une entité (entreprise, administration). Un cahier des charges est réalisé en amont. Il précise les fonctionnalités devant être présentes. Puis le prestataire réalise les logiciels sur mesure et les livrent à l’entité. Aucun autre logiciel ne sera donc identique au logiciel développé sur mesure.

Quel sont les expressions synonymes de « logiciels sur mesure »?

« logiciels spécifiques », « applications sur mesure », « logiciels personnalisés », « solutions sur mesure », « développement informatique sur-mesure »

Combien coûte les logiciels sur mesure ?

Cela dépend du besoin en fonctionnalités mais aussi de la structure nécessaire… Les logiciels sur mesure peuvent être de différentes sortes. Le principal coût est le coût de développement. Un projet de logiciel spécifique peut durer quelques jours à quelques années. La plupart des coûts sont fixés selon la durée de réalisation (aide au cahier des charges, réalisation d’une maquette, développement du logiciel, mise en production, formation, réalisation de manuel d’utilisation). Il ne faut pas oublier le coût de la maintenance du logiciel. Ce coût est souvent un abonnement qui durera pendant toute la durée d’utilisation du logiciel.

Quels sont les types de logiciels sur mesure ?

Principalement il s’agit d’ERP, de module de gestion spécifiques (crm, gestion commerciale, achat, facturation, gestion de stock, logistique, gestion de projet…), d’EDI, d’intranet, d’extranet, d’espaces clients en ligne …

Pourquoi faire du sur mesure et pas utiliser un logiciel standard ?

Car un logiciel standard est développé afin d’être vendu à un grand nombre d’entreprise. Par conséquent il est assez généraliste et aucunement personnalisé. Il ne sera donc pas pleinement adapté aux besoins de chaque entreprise car toutes les entreprises sont différentes et ont des besoins différents. Avoir un logiciel sur mesure apportera des gains supérieurs en terme de réductions de coûts, productivité ou/et de chiffre d’affaires. De nombreuses entreprises utilisent donc des logiciels créée exclusivement pour eux.

Vous pouvez aussi lire l’article : les 11 principaux avantages d’un logiciel sur mesure

Qu’est-ce-qui est sur mesure dans un logiciel sur mesure ?

En théorie, tout peut être fait sur mesure. Il peut s’agir de modules, de liens entre les bases de données, des modèles de calculs…

Où chercher pour trouver un prestataire qui fait du sur mesure ?

Sur Internet, vous pouvez faire une recherche avec des requêtes comme « logiciel sur mesure » ou logiciel spécifique ». Vous pouvez aussi chercher dans des annuaires. Nous, CUBE43 par exemple sommes très présent sur Internet afin d’apporter nos expertises aux entreprises cherchant à avoir un logiciel sur mesure.

Le logiciel aura-t-il besoin de maintenance ?

Oui, inévitable. Tout logiciel aura besoin de maintenance. Cela peut être de la maintenance corrective (résoudre les bugs et imperfections) ou évolutive (garder le logiciel opérationnel, modification ou créer des fonctionnalités…).

Comment estimer le besoin de maintenance du logiciel sur mesure ?

Il est difficile de l’estimer pour une entreprise. Il faut voir avec votre prestataire qui a l’expérience de ce genre de cas.

Combien rapporte un logiciel sur mesure ?

Il est difficile d’estimer l’apport du logiciel. Il existe bien trop de facteurs. Mais les gains sont importants.

Qui a besoin d’un logiciel sur mesure ?

Toute entité souhaitant augmenter sa productivité, réduire ses coûts et/ou augmenter son chiffre d’affaires. Il peut donc s’agir en priorité d’entreprises (grandes entreprises, PME, TPE, ETI) mais aussi d’administrations publiques ou parapubliques, ou collectivités territoriales. Initialement destinés aux grandes entreprises dans un premier temps, le logiciels sur mesure est maintenant très utilisé par les ETI et les PME. Même les TPE s’y mettent.

Quelle est la durée de vie d’un logiciel sur mesure ?

Cela dépend de la qualité du logiciel développé, du secteur d’activité et aussi du mode de codage. Si le logiciel a été réalisé de manière simple et avec un codage connu afin de pouvoir évoluer facilement (on parle de logiciel évolutif et maintenable), il peut durer très longtemps.

Quel est la durée de développement des logiciels sur mesure ?

Entre quelques jours à quelques années. Un ERP global développé pour une grande entreprise prendra beaucoup de temps. Un petit module spécialisé pour un TPE pourra être fait en quelques jours.

Comment savoir quel prestataire choisir ?

Cela dépend de votre besoin et de vos critères : prix, proximité géographique, proximité de culture, interlocuteur unique, sécurité… Certains prestataires sont spécialisés dans divers logiciels.

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’article « choix du prestataire en développement informatique ».

Nous espérons avoir répondu aux questions que vous vous posiez sur les logiciels sur mesure. Vous pouvez aussi faire un tour pour regarder nos autres articles sur le sujet.

Alexandre Favrot

Consultant Webmarketing Freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *