Les 11 principaux avantages d’un logiciel sur mesure

Les 11 principaux avantages d’un logiciel sur mesure

logiciel sur mesure

De nombreuses entreprises utilisent un logiciel sur mesure (ERP, module de gestion, intranet, extranet, espace client, EDI…) du fait de ses nombreuses avantages. Un logiciel sur mesure est un logiciel informatique développé uniquement pour les besoins spécifiques d’une entreprise en fonction des caractéristiques et des besoins de celle-ci. Comme chaque entreprise est différente, le logiciel sur mesure s’adaptera.

La finalité d’un logiciel sur mesure est d’améliorer la productivité et/ou le chiffres d’affaires et par conséquent de permettre un meilleur ROI (retour sur investissement) par rapport à un logiciel « standard » non adaptés à 100% à l’entreprise.

Le logiciel sur mesure présente de nombreux avantages : meilleure gestion, gain de temps, de productivité, de chiffre d’affaires, réduction de coûts… Mais il est utile d’aller plus en détail sur les apports de ce type de logiciel.

Centralisation de l’information / pas de perte d’information

En effet, les informations sont présentes dans un seul outil ce qui évite des informations disparates ou non à jour. Cela évite aussi de passer d’un outil à un autre (d’un logiciel à un autre, ou d’un document Excel par exemple à un autre). Cela facilite le stockage et l’analyse des informations.

    • par exemple traçabilité du suivi client / relances commerciales,

    • élimination des éventuelles saisies multiples (fichiers Excel multiples)

Meilleure information et satisfaction des tiers clients ou fournisseurs

En effet, le logiciel sur mesure peut avoir pour objectif de réaliser des communications rapides et efficaces avec les partenaires (par exemple, les EDI). Les informations sont fiables, la qualité des prestations fournies est supérieures, ce qui apporte  de la valeur ajoutée.

Meilleure capacité de management et de pilotage par les dirigeants

Le logiciel sur mesure permet d’avoir une vision globale en temps réel sur tous les indicateurs importants de l’entreprise si elle le souhaite. Les managers et dirigeants ont à leur portée des logiciels qui synthétisent l’information et permettent son analyse. Cela réduit fortement les possibilités d’erreurs de management et améliore l’efficacité des décisions prises. En effet, une application adaptée parfaitement à une entreprise sera un outil essentiel pour la prise de décision des dirigeants des entreprises car donnera des informations pertinentes sur lesquels les dirigeants pourront s’appuyer.

Gains de productivité

Toutes les informations sont disponibles facilement et rapidement dans un seul outil développé spécialement pour l’entreprise dans un souci d’efficacité optimale. Il y a aussi les gains de productivité suivants : capacité d’analyse des informations rapide, informations fiables, capacité de réaliser des actions plus efficaces et rapides (relance clients, service après-vente…).

Mobilité et Disponibilité

Les outils peuvent être visibles par toute personne habilitée où qu’elle soit, 7j/7, 14h/24. Ils s’adaptent à la mobilité car les logiciels sur mesure réalisés de nos jours sont la plupart du temps réalisés en mode cloud et sont donc accessibles en allant sur internet à l’aide d’une connexion sécurisée.

Des indicateurs et tableaux de bord fiables et en temps réel

De nombreux tableaux de bords de gestion peuvent être mis en place rapidement et efficacement. Les données sont mis à jours en temps réel. Les données et analyses récoltées sont bien plus facile à récolter que dans tout documents Excel. De plus, les mises à jour des analyses se font automatiquement.

Le temps de traitement des données est réduit

En effet, les données sont regroupées dans un seul support et les analyses peuvent être rapidement effectuées (et elles peuvent même être paramétrées afin de se mettre à jour en temps réel).

Une possibilité de dématérialiser les documents et la relation client

La dématérialisation des documents permet de réduire les coûts, de réduire la lourdeur administrative, mais aussi les nécessités de stockage de l’information. Sans parler, que cela permet d’analyser des informations facilement. Cela évite les pertes d’informations liés aux documents papiers, les erreurs de mises à jour de l’information non effectuées et également réduit le délai de réponse vis-à-vis des partenaires…

Une meilleure gestion commerciale

Avoir un logiciel sur mesure pour la gestion commerciale permet un meilleur chiffres d’affaires. Le logiciel sur mesure (crm, gestion du service après vente…) permet une meilleure efficacité dans la prospection de nouveaux clients (gestion de la force de vente) et la fidélisation des clients existants (améliorer la connaissance et gestion de l’historique clients, la réalisation d’outil de relance, de campagnes personnalisés en fonction des profils clients…).

Une évolutivité forte

La logiciel standard ne pourra évoluer. Par contre le logiciel sur mesure pourra être modifié à tout moment par un prestataire informatique afin de s’adapter aux évolutions de l’entreprise dans le temps, dans un souci d’efficacité optimale. Au contraire, rajouter des développements spécifiques à un logiciel standard est difficile, et faire communiquer des logiciels standards différents l’est presque tout autant.

Ne pas payer de fonctionnalités non utilisées

Comme le logiciel est développé pour l’entreprise, l’entreprise n’aura pas à payer de développement non nécessaire. Alors que dans le cas d’un logiciel standard, il y aura forcément des éléments du logiciel que l’entreprise n’utilisera pas.

En conclusion

Pour résumer, il faut se dire que plus un logiciel s’adaptera à l’entreprise plus il sera rentable. En effet, il apportera bien plus d’avantages, mais il aura bien moins d’inconvénients qu’un logiciel standard (incompatibilité entre logiciels, bugs, disfonctionnements, nécessité pour l’entreprise à s’adapter au logiciel…).

Alexandre Favrot

Consultant webmarketing freelance

 

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