Choix du prestataire en développement informatique!

Choix du prestataire en développement informatique!

développement informatiqueComment choisir l’entreprise qui développera votre logiciel ? Voila une question que de nombreux entrepreneurs se posent. La réponse est dans l’article ci-dessous. Faire réaliser un logiciel par une entreprise de développement informatique apporte beaucoup de bénéfice. Nous en avons déjà parlé lors d’un précédent article (les 11 principaux avantages d’un logiciel sur mesure) Mais il s’agit d’une décision lourde, il faut bien choisir l’entreprise. Les critères de choix peuvent être nombreux. Il faut identifier parmi ces critères, ceux qui sont plus ou moins importants selon vos besoins. Nous allons les lister et vous aller forcément trouver votre bonheur. Vous devrez ensuite arbitrer. Nous rappelons que les logiciels développés peuvent être des ERP (pour en savoir plus : tout savoir sur l’ERP), des modules de gestion, des EDI, Intranet, Extranet, Espace client en ligne…

Des fonctionnalités et technologies connues par l’entreprise de développement informatique

En effet, il y a de nombreuses fonctionnalités comme PhP, Javascript… Pour s’assurer que le logiciel puisse évoluer par la suite et sans aucune dépendance vis-à-vis du concepteur (possibilité de faire des changements par un autre informaticien), il faut s’assurer que le logiciel soit réalisé dans un codage facile à reprendre. On appelle cela la maintenabilité. De plus, si vous souhaitez modifier un logiciel existant, il faut que l’entreprise de développement informatique connaisse les fonctionnalités du logiciel.

Le tarif de l’entreprise de développement informatique

Bien sûr, la différence de prix entre les entreprises sera un des critères de choix du prestataire. Néanmoins, il n’est pas toujours judicieux de choisir le prestataire le moins cher. C’est pour cela que l’on vous conseille de regarder les autres éléments de l’article. Un prix bas peut cacher un manque d’expérience, une qualité moindre du logiciel fournis…

Le retour sur investissement

Il est parfois difficile de définir à l’avance le niveau de rentabilité du logiciel. Les facteurs sont tellement nombreux… Il faut quant même essayer de l’estimer.

De bonnes compétences techniques en développement back-end

Le back-end est la réalisation de base de données et d’outils non visibles par l’Internaute, contrairement au front-end. Il faut estimer les compétences de l’entreprise de développement informatique. En effet, certains prestataires de création de site Internet proposent de réaliser tous les types de développement, donc également le développement de logiciel. Comme ce n’est pas leur métier principal et que c’est relativement différent de la réalisation d’un site web à proprement dit, il faut s’assurer de leurs compétences et expériences dans le domaine. Il est parfois préférable de choisir un prestataire ne faisant que des logiciels.

Une entreprise de développement informatique réalisant des logiciels évaluables

En effet, il faut que le développeur utilise un langage de développement et un codage très utilisé, comme par exemple Zend Frameworks… En effet, trop de développeurs codent sans modèles connues. Par conséquent, un autre informaticien qui voudrait modifier le logiciel aura beaucoup de mal à le faire et cela lui prendre au mieux beaucoup de temps. Et, le temps c’est de l’argent.

La durée et le délai de réalisation du projet

Il faut connaître la durée que le prestataire mettra pour réaliser le logiciel. De plus, il faut connaître la date de livraison du logiciel. En effet, les projets informatiques prennent du temps, les prestataires ont parfois du mal à faire plusieurs projets en même temps. Il faut donc savoir quand l’entreprise pourra concrètement avoir le logiciel. A partir de là, vous pourrez évoluer si vous pouvez attendre ce délai et si ce délai ne vous coûtera pas de l’argent.

La qualité du conseil et suivi durant la projet  

Cela est particulièrement important lors de la finalisation du cahier des charges. L’entreprise souhaitant un logiciel sur mesure aura besoin d’être conseiller. De la qualité du conseil dépendra la qualité du logiciel fourni. Il faut donc un prestataire capable de données des conseils. Cela nécessite des compétences d’écoute, d’analyse et aussi qu’ils aient du temps à vous consacrer pour cela. De plus, vous aurez souvent besoin de connaître l’état d’avancement du projet à tout moment. Le prestataire dans ce cas doit pouvoir vous donner l’information que vous désirez à tout moment.

La capacité à participer à l’élaboration du cahier des charges 

Certains prestataires ne réalisent que les prestations et attendent que le cahier des charges soit réalisé. D’autres proposent d’aider à l’élaboration du cahier des charges si l’entreprise le souhaite. Si vous avez du mal à élaborer ce document ou avez des doutes, mieux vaut avoir affaire à la deuxième solution.

L’expérience dans la création du type de logiciel sur mesure voulu 

Il existe de nombreux types de logiciels spécifiques différents (des ERP, des logiciels assurant la communication entre entreprises…). Chaque type d’applications a des particularités informatiques. Prendre un prestataire ayant déjà fait ce type de prestations est une assurance de résultat.

La proximité

Il y a deux concepts dans ce mot. On parle d’une part de la possibilité de faire régulièrement des points, d’être facilement accessible (au téléphone, par email…). On parle aussi de la capacité à être proche géographiquement de votre entreprise. Cela permet d’une part d’avoir une relation physique avec le prestataire (ce qui est rassurant et permet souvent d’avoir une meilleure qualité de prestation), et de pouvoir avoir accès à des formations des utilisateurs…

Une notoriété 

Le fait que l’entreprise soit connue est un critère de choix comme un autre. Elle peut être connue par le grand public ou des experts du domaine. Néanmoins, la notoriété n’est pas l’assurance d’une prestation de qualité.

Une bonne image 

Il faut bien sûr que l’entreprise ait une bonne image (bonne qualité, efficacité…). Cela peut aller d’ E-réputation (vérifier sur Internet ce qui se dit sur l’entreprise), à l’image qu’en ont des anciens clients, ou encore de professionnels du secteur, ou même du grand public.

Recommandation de connaissance 

C’est différent de la notoriété car l’entreprise peut être peu connue mais faire des prestations de très bonne qualité. Si la recommandation est sincère et fondée c’est un excellent critère de choix du prestataire.

Capacité de suivi et maintenance 

C’est un critère très important. Le logiciel étant sur mesure, il y aura forcément de la maintenance à faire (corrective ou pour améliorer l’outil par la suite). Le meilleur prestataire pour réaliser cette maintenance est celui que a construit le logiciel. Or, tous les prestataires réalisant la création ne font pas forcément la maintenance. Si tel n’est pas le cas, il est conseillé de chercher un nouveau prestataire.

Une entreprise de développement informatique réalisant des outils évolutifs 

On en a déjà parlé mais c’est essentiel d’y revenir. Le logiciel doit pouvoir évoluer dans le temps car même si il sera adapté à l’instant T, il sera obsolète plus ou moins rapidement si vous ne le faites pas évoluer.

Un prestataire généraliste si vous envisagez d’autres prestations

Si vous voulez commencer par un logiciel mais pensez déjà à en faire un autre, mieux vaut le faire faire par le même prestataire. Encore faut-il qu’il sache et veuille le faire. Il faut donc s’assurer des types de développement informatique que l’entreprise fait.

La personnalité et la philosophie du chef d’entreprise et de la personne qui s’occupera de vous

Il faut choisir un prestataire correspondant à votre manière de travailler, à votre culture et à vos valeurs. Que cherchez-vous ?Un prestataire ayant une relation personnalisé, direct, réactive… En effet, réaliser un développement informatique de logiciel prend du temps (entre quelques semaines et plusieurs années selon les cas) et en assurer la maintenance est un travail sur la durée. Il faut donc penser vous allez travailler avec le prestataire sur du long terme. Ce n’est donc pas un choix à la légère.

Comme vous avez pu le voir, il existent de nombreux critères rentrant dans le choix d’un prestataire de développement informatique de logiciel. Tous ne seront pas importants en fonction du logiciel et de l’entreprise. Choisir un prestataire est une décision forte et lourde de sens. Cela prend du temps et demande une analyse précise et stratégique. Bonne réflexion.

Sébastien Barré

CEO de CUBE43, entreprise de développement informatique de logiciel

Pour en savoir plus sur nos prestations  : CUBE43 prestation de développement

2 thoughts on “Choix du prestataire en développement informatique!

  1. Une très belle synthèse concernant l’importance du choix du prestataire informatique. Qu’ils s’agissent de grands comptes ou de TPE et PME, je pense que pour faire le choix, il faut définir les principaux besoins en interne et en externe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *