les 12 qualités d’un bon logiciel sur mesure

les 12 qualités d’un bon logiciel sur mesure

un logiciel sur mesureUn logiciel sur mesure est un logiciel développé pour une seule entreprise afin de s’adapter parfaitement à elle. Il peut être difficile pour une entreprise d’analyser le niveau de qualité du logiciel réalisé étant donné qu’aucune entreprise n’a le même logiciel. Il s’agit d’analyser, à l’aide des critères ci-dessous, si le logiciel est « un bon logiciel sur mesure » .

Un logiciel sur mesure conforme au cahier des charges initial 

Au début du projet l’entreprise établit son cahier des charges (ou ce dernier est fait avec le prestataire).

Il est essentiel que le logiciel fournit corresponde à ce cahier des charges. Cela permettra de s’assurer que le logiciel correspondra aux besoins de l’entreprise et sera pleinement efficace. Ce cahier doit préciser les besoins spécifiques souhaités (personnalisation possible de tel document, lien entre diverses bases de données, communication entre éléments…).

Un logiciel sur mesure permettant d’atteindre des objectifs économiques

L’entreprise achète un logiciel afin de répondre à un objectif : par exemple réduire ses coûts, augmenter sa productivité, augmenter son chiffre d’affaires… Parfois il s’agit des trois en même temps. Il ne faut donc pas oublier l’objectif de gain initial. Un bon logiciel sur mesure permet d’atteindre les objectifs fixés. Le retour sur investissement d’un logiciel est essentiel.

Un logiciel sur mesure codé sous un framework connu : afin de limiter la dépendance au prestataire

En effet, un logiciel sur mesure a besoin d’un développement informatique sur mesure. Le logiciel sera unique. L’objectif d’une entreprise est de le conserver le plus longtemps possible afin de rentabiliser le plus possible son investissement. Il faut s’assurer que le logiciel est facilement modifiable au fils des temps par tout prestataire (interne ou externe). On parle de « logiciel évolutif ». Si le logiciel est réalisé avec un codage spécifique que peu d’informaticiens n’utilisent ou peuvent appréhender, il sera difficile de faire des modifications sans passer par l’informaticien qui a réalisé le logiciel à l’origine. On parle de dépendance vis-à-vis du prestataire. Cette dépendance peut être dangereuse si vous ne souhaitez plus travailler avec ce dernier ou que ce dernier ne peut plus travailler avec vous (arrêt de l’activité, changement de domaine, refus de sa part…). Cela pourrait entrainer dans le pire des cas la nécessité de changer de logiciel avec tous les coûts que cela comporte. Il faut par conséquent s’assurer dès le début que le codage est simple et facilement modifiable par un informaticien tiers.

Un logiciel sur mesure maintenable

Cela veut dire qu’on doit pouvoir assurer facilement la maintenance du logiciel sur mesure.

Certains logiciels trop techniques ou avec un codage spécifiques, ou tout simplement mal codés, aura pour inconvénient d’être difficilement maintenables dans les temps. Il y aura pleins d’imperfections, de bugs, et le logiciel sera difficile à changer. Il faut donc s’assurer de l’expérience, des références et des techniques de codage du prestataire.

Un logiciel sur mesure évolutif

Le logiciel sur mesure doit pouvoir évoluer. Sinon on parle d’un logiciel obsolète, qu’il faudra changer. La plupart des logiciels sur mesure réalisés de nos jours sont programmés pour pouvoir évoluer. Il s’agit de s’en assurer afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Ces évolutions peuvent être en terme de nombre d’utilisateurs, de nombre de données stockages et utilisables, de nouvelles fonctionnalités rajoutables…

Un logiciel sur mesure facile de prise en main par l’utilisateur (ergonomique)

Tout utilisateur, même non formé, doit pouvoir utiliser facilement l’outil. Il s’agit de faire un logiciel simple à comprendre et rapide à intégrer. Cela nécessite pour le prestataire une réflexion sur la manière de réaliser le logiciel sur mesure de sorte que les utilisateurs aient aucun mal à se l’approprier. Cela peut paraître logique mais les informaticiens ont souvent du mal à faire les choses simples, car ce qui est simple pour eux ne l’est pas pour toute personne non experte en informatique. On parle d’ergonomie. Cela peut être la mise en page, les étapes à suivre pour réaliser une actions, les visuels (placement et taille des boutons…).

Un logiciel sur mesure qui fait gagner du temps

Cela peut sembler logique mais il existe trop de logiciels qui se disant perfectionnés vont vous prendre plus de temps à réaliser les actions car le processus pour réaliser une action est plus long qu’avant. Les logiciels informatiques doivent vous faire gagner du temps. Ce n’est pas toujours le cas.

Un logiciel sur mesure avec peu de bugs et d’imperfections

On parle ici de la partie maintenance. En effet, tout logiciel nécessite de la maintenance. Elle est souvent faite en externe, on parle de tierce maintenance applicative. Si le logiciel est de qualité, il y aura peu de bugs et d’imperfections. Mais il y en aura forcément. On dit souvent dans le milieu de l’informatique que le bug est logique. En effet, il y a forcément des bugs. Le bug est normal en informatique. Ce qui l’est moins ce sera qu’ils soient trop nombreux.

Un logiciel sur mesure compatible avec les autres logiciels de l’entreprise

Votre entreprise utilise pleins de logiciels, il faut s’assurer que le nouveau puisse communiquer avec eux facilement. Cela nécessite quelques connaissances en informatique et quelques interrogations. Car si en théorie tout logiciel sur mesure est réalisé en pensant à cet aspect, la réalité est plus complexe. Il serait dommage de devoir faire des doubles saisies car on a mal appréhendé cet aspect. La bonne idée est de le mettre dans le cahier des charges.

Un logiciel sur mesure en ligne

Cette élément est plus subjectif, je vous l’accorde. Les logiciels sont maintenant réalisés, dans la majorité des cas, de manière à être accessible sur Internet. Il y a encore quelques années ces mêmes logiciels devaient être installés et utilisés sur les ordinateurs fixes de l’entreprise. On parle de logiciel en ligne ou en mode cloud. Vous pouvez maintenant accéder à l’outil partout, n’importe quand, sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, portable…).

Un logiciel sur mesure avec maintenance assurée

Comme dit précédemment, tout logiciel sur mesure nécessite une maintenance. La personne la mieux placée pour la réaliser est le concepteur du logiciel. C’est un excellent signe de qualité du prestataire si le prestataire propose d’assurer aussi la maintenance de l’outil. Cela est gage de qualité du logiciel car cela veut dire que le prestataire pense que le logiciel n’aura que peu d’imperfections et de bugs et la maintenance sera plus efficace, rapide et donc économique. Tous les concepteurs n’assurent pas la maintenance des logiciels, il faut donc s’en assurer.

Un logiciel sur mesure livré avec des services

Cela est un plus non négligeable qui joue forcément sur la qualité. Concrètement, nous parlons des formations que le prestataire peut faire aux utilisateurs, mais aussi des divers documents explicatifs (manuel, livret) qu’il peut donner afin de facilité l’appropriation du logiciel par l’entreprise.

Les critères de qualité d’un logiciel sur mesure sont nombreux et pas forcément tous faciles à appréhender au départ du projet mais plus l’entreprise cliente sera à même d’identifier en amont tous ces éléments (notamment dans le cahier des charges) plus le logiciel sera de qualité.

Alexandre Favrot

Consultant indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *