Logiciel spécifique : les 8 raisons de franchir le pas!

Logiciel spécifique : les 8 raisons de franchir le pas!

logiciel spécifiqueOn appelle « logiciel spécifique » (appelé aussi « logiciel sur mesure » ou « développement sur mesure »), le fait de développer un logiciel sur mesure pour une entreprise ou une organisation. Il existe de nombreuses raisons d’avoir un logiciel spécifique, nous allons les lister et les expliquer ci-dessous.

Logiciel spécifique : éviter les lourdeurs administratives

Un logiciel sur mesure a justement pour objectif de réduire les lourdeurs et de faire gagner du temps. Soit votre entreprise n’a pas encore d’outil informatique, et il y aura forcément des gains de productivité à utiliser un outil. Soit vous utilisez peut être un outil standard trop compliqué ou mal adapté à l’entreprise, et le logiciel sur mesure aura justement pour but de rendre les choses plus simples. Vous utilisez peut être aucun logiciel ou seulement des logiciels basiques comme Excel. Vous avez peut être marre de perdre du temps à chercher l’information à divers endroits ou de devoir faire des saisies d’informations à divers endroits.

Logiciel spécifique : éviter la perte d’informations

En effet, lorsque vous n’utilisez pas de logiciel de gestion notamment, vous utilisez d’autres outils comme le papier. Cela a pour conséquence que certaines informations se perdent. C’est très courant dans la vente. Les commerciaux n’utilisant pas des logiciels pour crm et gestion commerciales vont noter les informations sur papier. Lors de leur départ de l’entreprise, la plupart du temps de nombreuses informations sont perdus par l’entreprise. Il est courant d’entendre que des clients d’entreprises doivent recommander leur relation avec l’entreprise à zéro lorsque le commercial change car aucun historique informatique n’existe. Cela n’aide pas à la crédibilité de l’entreprise.

Logiciel spécifique : éviter de payer pour des fonctionnalités que vous n’utilisez pas

Un logiciel standard ne s’adapte pas à l’entreprise. Certains peuvent permettre de prendre certaines options mais vous aurez la plupart du temps des fonctionnalités de base que vous n’utiliserez pas soit parce qu’il n’y a pas d’intérêt de le faire soit parce qu’elle ne sont pas adaptées à l’entreprise. Vous payez donc des fonctionnalités que vous n’utilisez pas. Il ne faut pas oublier que dans le cas d’un logiciel standard ce n’est pas le logiciel qui s’adapte à vous mais vous qui vous adaptez au logiciel.

Logiciel spécifique : arrêter de dépendre des modifications du logiciel par le concepteur

Un logiciel standard est vendu à un grand nombre d’entreprises. Le prestataire fera des évolutions au fils du temps. Les entreprises clientes en bénéficieront. Elles devront s’adapter à ces évolutions, qu’elles le veuillent ou non.

Logiciel spécifique : volonté de maximiser le retour sur investissement

Un logiciel spécifique va s’adapter à vous. Les objectifs seront de baisser les coûts, réduire les délais, augmenter la productivité en général et/ou augmenter chiffre d’affaires. Tout ceci participe au retour sur investissement.

Logiciel spécifique : arrêter les logiciels standards inadaptés

L’application standard est réalisée dans le but d’être utile pour la majorité des entreprises. Il existe des logiciels sectoriels s’adaptant aux secteurs d’activité. Néanmoins, il y aura forcément des éléments du logiciel qui ne correspondent pas aux procédures, aux méthodes de l’entreprise. Il faudra soit ne pas utiliser ces parties du logiciel soit changer les procédures de l’entreprise afin que le logiciel puisse être pleinement utile.

Logiciel spécifique : éviter que le coût augmente en fonction du nombre d’utilisateurs

On dit souvent que les petites entreprises situés dans un secteur peu technique et peu développé géographiquement sont les entreprises qui ont le moins besoin d’un logiciel spécifique. Cela est assez réducteur mais cela a du sens. En effet, les logiciels standards par abonnement, ont des forfaits qui augmentent en fonction du nombre d’utilisateurs du logiciel. Les tarifs peuvent vite monter si beaucoup de salariés de l’entreprise sont amenés à utiliser cet outil. Il peut être utile d’analyser l’intérêt d’utiliser un outil développé sur mesure.

Logiciel spécifique : avoir un logiciel qui évolue avec votre entreprise

En effet, par essence un logiciel spécifique peut évoluer si vous décider de le faire évoluer. C’est d’ailleurs le but. Un logiciel standard ne peut pas évoluer avec vous. C’est peut être le principal problème d’un logiciel standard.

 

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses raisons d’avoir recours à un logiciel spécifique. Cela dépend du contexte et de la situation de chaque entreprise. Il vous reste à analyser dans quelle situation vous êtes.

Sébastien Barré

CEO de CUBE43, développement de logiciel spécifique

Pour en savoir plus sur nos prestations  : CUBE43 développement de logiciel sur mesure

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *