Témoignage Client : Skeed Ingénierie

Témoignage Client : Skeed Ingénierie

Skeed Ingénierie en quelques mots :

« Je suis Virginie Knes, dirigeante de Skeed Ingénierie et cliente de CUBE43. Skeed a un métier très spécifique : nous sommes un bureau d’étude structure, qui calcule, dessine et conçoit des structures (ossatures, bâtiments etc…) avec comme matériel de prédilection le béton armé. Nos clients sont autant Particuliers (projet de construction d’une maison) que Professionnels (promoteurs immobiliers, communes). Nous existons depuis Novembre 2015 et avons maintenant conquit plus de 100 clients. »

Le contexte et les points de douleurs à résoudre :

« Dans une journée, j’ai la casquette de commerciale, puis la casquette production, puis la casquette comptabilité, il faut que je fasse tout en même temps. Ce qui m’intéressait c’était surtout de pouvoir anticiper les rentrées financières et connaître la situation précise de l’entreprise à l’instant T.
Au niveau légal, j’en ai appris plus sur la loi anti-fraude à la TVA grâce au réseau BNI où j’ai rencontré Sébastien Barré, le dirigeant de CUBE43. Cette obligation légale d’avoir un logiciel certifié n’a pas été l’élément déclencheur même si elle a participé à la décision. L’élément déclencheur fut le printemps 2017 quand je me suis rendu compte que j’avais déjà édité plus de 200 factures. Ce n’était pas viable, j’allais être bientôt submergée. Même avec beaucoup d’organisation, l’erreur est humaine.

De plus, la planification et la gestion de production était une partie lourde sur laquelle je passais beaucoup de temps, comme le fait de calculer ou affiner petit à petit notre taux horaire réel. »

L’ancien équipement de Skeed Ingénierie :

« Avant j’utilisais Excel, avec deux feuilles de calcul : mes devis et mes factures. Je me suis rendu compte rapidement que j’allais avoir besoin d’automatiser ma gestion interne. Je passais parfois 4 heures à faire de la comptabilité pour mettre à jour le fichier Excel et visualiser quel client conquis allait être facturable à telle ou telle période. »

Travailler en mode projet avec CUBE43

« J’avais commencé à réfléchir en amont au projet avant de travailler sur le cahier des charges avec Sébastien Barré. J’ai commencé par lister mes besoins sur une feuille de papier. Par exemple : ne plus me perdre dans ma facturation, toujours savoir où j’en suis, accéder à mes contacts google, pouvoir planifier mes tâches, avoir des notifications pour facturer ou encore relancer mes clients. Cette première phase de recherche des besoins et de cahier des charges a été fluide, nous nous comprenions rapidement avec Sébastien. Il y a aussi des fonctionnalités qu’il m’a fait découvrir et que je n’imaginais même pas !

Pendant la phase de développement, j’avais accès à l’environnement de test pour pouvoir tester petit à petit les nouvelles fonctionnalités développées, déceler les bugs éventuels et donner mon avis sur les évolutions. »

« Nous avancions par cycles de développement définis. CUBE43 m’a accompagné à chacune de ces étapes. »

Reprise de données

« La reprise des données antérieures était un prérequis pour moi, j’avais besoin d’avoir un suivi entre ces deux ans de comptabilité et les prochaines années. Cependant, la reprise de données a été une phase lourde du projet puisqu’il a fallu réorganiser et nettoyer mon document Excel.  Pour moi, ce fut la phase la plus compliquée du projet. »

Changement : Résistance ou impatience ?

« Il y a eu un certain temps d’adaptation à la plateforme, ce qui est normal. Mais il n’y a pas eu véritablement de « résistance au changement », puisque je l’attendais. C’est moi qui suis venue vers CUBE43 pour faire ces changements internes. J’étais très volontaire.
Sur le fond, le logiciel correspondait parfaitement à ce que j’attendais. Sur la forme, je ne m’étais fait aucune idée préconçue. Je me suis laissé guider, j’ai donc eu une bonne surprise puisque la plateforme est très ergonomique, facile d’utilisation et claire. De plus, CUBE43 a adapté la plateforme au logo et à l’identité visuelle de Skeed ! »

« On peut dire que le résultat de la plateforme est à l’image des échanges que j’ai eu avec Sébastien : clair, serein et efficace. CUBE43 ne s’est pas contenté de répondre à mes demandes, mais a été proactif sur mon projet. »

Les fonctionnalités les plus appréciées au quotidien

 

  • L’automatisation de la facturation a aussi rendu mes factures plus transparentes avec mes clients, ils sont plus rassurés, ils savent où ils en sont, eux aussi.
  • Evidemment, la connexion avec Google Agenda pour la planification de la production est essentielle pour moi.
  • La mobilité est importante : avant, je devais obligatoirement planifier mes tâches à la main devant mon ordinateur sur mon bureau. Tant dis qu’aujourd’hui, avec cette plateforme web, une fois que je suis connectée depuis mon salon par exemple, je peux faire ma facturation sans repasser au bureau. Vous avez une tablette et une demi-heure entre deux rendez-vous, hop vous envoyez la facture à votre client. C’est un réel gain de temps pour moi.
  • Le fait de pouvoir anticiper la situation financière de Skeed pour les six prochains mois me permet de me concentrer sur mon cœur de métier et d’avoir confiance en l’avenir, donc j’élimine aussi le stress.

 

Skeed Ingénierie & CUBE43 sur le long terme?

« Oui nous avons des idées pour des fonctionnalités suivantes, et des évolutions comme lisser et affiner la planification des tâches. Je suis sûre que nous pourrons utiliser ce logiciel pendant encore plusieurs années puisque nous avons posé d’excellentes bases à faire évoluer. Je sais que c’est possible de faire grandir la plateforme avec Skeed Ingénierie. »

logo


 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bureau d’étude Skeed Ingénierie vous pouvez cliquer ici. Ou les contacter en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *