Le Rhône, un leader des logiciels

Le Rhône, un leader des logiciels

 

logicielsLe Rhône, terreau des entreprises de logiciels

Selon une étude publiée par Le Progrès Economie en 2016, le chiffre d’affaires des entreprises du secteur des logiciels dépasse 600 millions en 2015. De nombreuses entreprises sont mêmes présentes au niveau international. Ce sont les entreprises de logiciels de gestion qui trustent les premières places. Elles ont des activités allant de gestion de budgets, des stocks, des documents, transports…

Des entreprises en très bonne santé

Le secteur du logiciel se porte très bien. Elle est aidée par la tendance pérenne de la digitalisation des activités des entreprises (utilisation de plus en plus importante des logiciels afin d’accroître son efficacité économique). Le secteur est en forte croissance (plus de 10% annuelle) et certaines des plus importantes entreprises peuvent avoir des taux de croissance de 30%. Le recrutement est donc assez fort dans ce secteur. A côté de grandes structures, il existe également une multitude d’entreprises plus spécialisées, comme peut l’être notre entreprise CUBE43, spécialiste des logiciels sur mesure.

Le palmarès est dominé par Cegid

Les 5 premières entreprises sont (selon Le Progrès Numérique, ClustR Numérique, Syntec Numérique et EY) :

  • Cegid (logiciels de gestion)

  • Esker (dématérialisation des documents)

  • Sword (logiciels de gestion)

  • Everteam (dématérialisation des procédures et documents)

  • Ciril Group (logiciel de gestion des collectivités)

Cegid, le leader incontesté du secteur

Cegid est largement devant les autres entreprises du département du Rhône. En effet, avec un chiffre d’affaires de 282,1 millions d’euros elle représente presque la moitié du chiffre d’affaires total du secteur sur le département. Cette entreprise a été créée par M Jean Michel Aulas, un homme d’affaires connu et reconnu. Il a su faire de son entreprise un fleuron du secteur et a même l’ambition de devenir un leader mondial d’ici quelques années.

CUBE43, le logiciel sur mesure

CUBE43 n’a pas pour ambition de concurrencer les leaders du marché dans le Rhône. Notre spécialisation est le développement de logiciel sur mesure, un segment de marché qui n’est pas la priorité des leaders (développement spécifiques, ERP sur mesure, TMA…). Nous voulons privilégier un service de qualité basé sur une expertise forte et une relation de proximité avec nos clients. Les logiciels résultants sont à l’image de nos clients et apporte des gains de productivité importants.

Les secteurs des logiciels ont un grand avenir dans le département du Rhône.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *