le logiciel sur mesure, un avenir florissant!

le logiciel sur mesure, un avenir florissant!

le logiciel sur mesureLe logiciel sur mesure est un logiciel réalisé de manière unique pour chaque demande d’entreprise. Ce type de logiciel existe depuis déjà un certain temps.  On est néanmoins dans une tendance forte de développement de ce type de logiciel, aidé en cela par les progrès constants en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Ces tendances sont le cloud, la mobilité, le big data et bien d’autres. Nous allons les étudier dans cet article.

Le cloud : le présent et l’avenir du logiciel sur mesure

Le cloud est la grande tendance du logiciel sur mesure. Avoir la possibilité d’accéder à son logiciel en se connectant à Internet depuis n’importe quel support est une évolution technique forte. Elle permet d’utiliser l’outil n’importe où et n’importe quand. On parle aussi de logiciel en ligne. La majorité des nouvelles créations de logiciels ou de modules ERP par exemple se font en ligne . Les raisons sont multiples : haute disponibilité (disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, n’importe où sur n’importe quel support), facilité de gestion, réduction des coûts d’installation et de gestion…

Le logiciel sur mesure à l’heure du collaboratif

Le collaboratif est aussi une tendance forte. Il y a un besoin essentiel de communication interne (entre les employés et les services) et externe (avec les partenaires : fournisseurs, clients, distributeurs, partenaires). Les logiciels sur mesure doivent permettre ce genre de communication. En effet, il est nécessaire d’avoir des outils rapides, en temps réel, permettant le transfert des données. On peut parler de EDI, des communications entre systèmes hétérogènes, des espaces clients en ligne. Les informations peuvent être diverses comme la logistique, le service après-vente, la facturation, la gestion des achats, la gestion commerciale…

L’avènement des objets connectés a aussi un impact sur le logiciel sur mesure

Le logiciel sur mesure vont également évoluer avec l’arrivée en force des objets connectés. Pouvoir communiquer avec tous ces objets, échanger des données, où qu’ils soient, sur n’importe quel support est un véritable enjeu. En effet, l’utilité des objets connectés vient entre autre de la personnalisation des informations, nécessitant la récolte des données, le stockage, et la restitution des informations en temps réel. Tout ceci nécessite de logiciel sur mesure permettant la gestion de grandes quantités de données.

L’ère de la géolocalisation

Il s’agit notamment de la nécessité de connaître ce qui se passe en temps réel : localisation d’un produit ou salarié, état d’avancement de la production ou livraison…

Le big data et le logiciel sur mesure

Les logiciels spécifiques peuvent avoir deux intérêts. Ils peuvent permettre l’acquisition de ces données ou peuvent permettre le stockage, la répartition et l’analyse des données.

La mobilité et le développement sur mesure

Les entreprises veulent de plus en plus avoir accès à la totalité ou à une partie des applications de leurs logiciels par l’intermédiaire de leur smartphone ou tablette. Cela implique des évolutions techniques nécessaires (applications mobiles, sites responsive…).

Le logiciel sur mesure est donc en pleine évolution, en adéquation avec l’évolution des technologies. Ces évolutions ne remettent aucunement en cause son fondement : un logiciel développé de manière spécifique pour chaque entreprise afin d’en épouser ses particularités dans le souci de rentabilité optimale.

Pour en savoir plus sur le développement de logiciel sur mesure : développement de logiciel sur mesure par CUBE43

Sébastien Barré

CEO de CUBE43, développement de logiciel sur mesure

www.cube43.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *