Tout savoir sur l’ERP!

Tout savoir sur l’ERP!

ERPL’ERP est un outil très utilisé dans les entreprises. Il présente de nombreux avantages en terme d’organisation et apporte beaucoup de valeur ajoutée. Néanmoins, ce terme reste encore assez obscur. Nous allons vous expliquer ce qui se cache derrière cette dénomination. Notre définition de l’ERP sera pratique et détaillée.

Définition de l’ERP

ERP est l’abréviation de Enterprise Resource Planning, en français « planification de ressources de l’entreprise ». On parle aussi de PGI (« progiciel de gestion intégré »). Il s’agit d’un logiciel regroupant l’ensemble ou une partie de la gestion de l’entreprise afin d’en améliorer l’efficacité (ex : gestion commerciale, logistique, production, facturation, ressources humaines…).

Les éléments essentiels pour définir l’ERP sont : des informations disponibles dans un seul support, une réalisateur unique de l’outil, des mises à jours impactant l’ensemble du logiciel, et un logiciel gérant l’ensemble d’un service, d’une fonction ou l’ensemble de la gestion de l’entreprise…

Synonyme et termes proches

enterprise resources planning, pgi, système d’information, progiciel de gestion intégré, logiciel de gestion…

Différences entre ERP et Module

Le terme « ERP » désigne un logiciel permettant la gestion centralisée d’une entreprise. Lorsque l’on a un logiciel ne gérant que certaines fonctions de l’entreprise (achat, crm, gestion commerciale, comptabilité, gestion de projet, ressources humaines…), nous parlons de « module ERP ». La réalisation de module est fréquemment utilisée. Les raisons sont multiples (coûts moyens, intérêt stratégique de la fonction…). Il existe autant de modules qu’il y a de fonctions dans les entreprises. Ces modules sont souvent réalisés sur mesure par des entreprises qui s’adaptent aux besoins de chaque entreprise.

Les différents types d’ERP

  • « standard » : qu’ils soient spécialisés pour un secteur d’activité (marché de l’industrie, secteur médical…) ou une fonction (module comptabilité, module CRM), ces pgi ou modules sont les mêmes d’une entreprise à l’autre. Il peut néanmoins exister des options que chaque entreprise peut prendre.

  • « en mode Saas » : il s’agit d’une tendance forte du secteur. Les entreprises louent, souvent sous forme d’abonnement mensuel, des logiciels standards utilisables sur Internet en allant sur le navigateur web. Simples d’utilisation, le prix des formules saas est la plupart du temps en fonction du nombre d’utilisateurs de l’outil dans l’entreprise.

  • « sur mesure » : lorsque les formules standard ou saas ne suffisent pas ou plus, il faut se tourner vers l’achat d’un logiciel sur mesure. A partir d’un cahier des charges précis, le logiciel sera réaliser afin de s’adapter le plus possible aux particularités de l’entreprise dans un souci de retour sur investissement maximal.

L’ERP sur mesure : le haut de gamme de l’ERP

En s’adaptant parfaitement aux entreprises, l’Enterprise Resource Planning sur mesure est logiciel qui donnera le plus de bénéfices aux entreprises (gains de productivité, meilleurs ventes…). Néanmoins, cela nécessite un investissement initial important qu’il s’agit de budgéter.

Les étapes de développements d’un ERP sur mesure

Chaque projet de développement sur mesure doit avoir les étapes suivantes :

  • rédaction du cahier des charges

  • choix du prestataire

  • réalisation d’une maquette par le prestataire

  • développement du logiciel

  • mise en production

  • maintenance

La tendance : l’ERP en ligne

Avant, les Enterprises Resources Planning étaient hébergés au sein des entreprises, il fallait donc installer l’outil sur chaque pc… Maintenant beaucoup des nouvelles création sont sur un serveur distant avec les avantages suivants afin d’avoir un ERP en ligne. Cela présente l’avantage de pouvoir accéder au logiciel en allant sur Internet depuis tout support et tout lieu à tout moment.

L’ERP est un outil essentiel pour la gestion des entreprises. Cet outil a évolué dans le temps. La tendance va vers des logiciels en ligne sur mesure ou en mode saas. Réservés aux grandes entreprises dans un premier temps, les logiciels de gestion sont maintenant utilisés par toutes les tailles de structures. Ils n’ont pas fini d’être utiles.

CUBE43, spécialiste du développement de logiciel

CUBE43 est spécialiste du développement sur mesure. Nous réalisons autant Enterprise Resource Planning que des modules spécifiques. Nous en assurons également la maintenance. Pour en savoir, plus allez voir ce lien : Développement d’ERP

Sébastien Barré

CEO de CUBE43, entreprise spécialisée dans le développement de logiciel

www.cube43.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *