ERP sur mesure : se poser les bonnes questions!

ERP sur mesure : se poser les bonnes questions!

ERP sur mesureCet article répond aux questions que vous devez vous poser sur l’Enterprise Resource Planning (ERP) sur mesure.

ERP sur mesure : pourquoi est-ce utile?

Réponse : « pour s’adapter à l’entreprise »

Explication : Les ERP standards, qui sont souvent sous forme d’abonnement, s’avèrent souvent trop contraignantes ou restreintes et n’apportent qu’un retour sur investissement limité. Ils ont de nombreux manques. Les entreprises ont rapidement besoin d’outils adaptés à leur activité.

Plus l’ERP sera sur mesure, plus elle apportera ce pour quoi l’ERP est fait : gain de temps, de chiffre d’affaires, baisse de coûts, ROI plus important…

Difficile de trouver plus rentable et plus qualitatif qu’un ERP sur mesure.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un logiciel sur mesure, vous pouvez lire l’article  : les 11 principaux avantages d’un logiciel sur mesure

ERP sur mesure : Quand l’utiliser?

Réponse : « beaucoup de moments peuvent inciter à vouloir avoir un ERP sur mesure »

Explication : Il existe de nombreux moments dans la vie d’une entreprise qui obligent ou incitent les entreprises à s’équiper d’un ERP : le développement externe de l’entreprise (rachat d’une entreprise, fusion, alliance), l’augmentation du nombre d’employés, le développement géographique (avec des locaux différents, parfois éloignés voir situés dans différents pays), la restructuration de l’entreprise, le développement de nouvelles activités, l’arrivée en fin de vie d’un ancien ERP trop obsolète, ou tout simplement quand l’entreprise décide qu’elle veut l’outil qui lui apportera le plus de retour sur investissement possible.

ERP sur mesure : Qui les développent?

Réponse : « les entreprises de développement informatique »

Explication : Il est rare que des entreprises d’un autre secteur que l’informatique réalise également des logiciel ERP. Tout simplement car ce sont des outils techniques qui demandent énormément de compétences. Ce sont donc les ESN, entreprise de service du numérique (anciennement dénommées SSII) qui les fabriquent. Il y a aussi des freelances en informatique, des éditeurs de solutions ERP standards qui font également du sur mesure… Il existe un grand nombres de PME spécialisées dans le développement de logiciels sur mesure. Ces PME peuvent aussi faire la maintenances de logiciel (dit TMA) ou des activités annexes de l’informatique (webmarketing, création de sites…).

ERP sur mesure : Pour qui sont-ils développés ?

Réponses : « pour tout type de structures de toutes tailles »

Explication : En effet, les ERP sur mesure étaient autrefois réservés aux grandes entreprises. Ce n’est plus le cas. Même si les grandes entreprises restent celles qui utilisent le plus cet outil, de nombreuses ETI et PME les utilisent. Certaines TPE s’y mettent également même si pour celles-ci les logiciels standards sont les types d’ERP les plus couramment utilisés (tout dépendant de la complexité des activités).

Tous les types de secteurs peuvent utiliser les ERP sur mesure, néanmoins, plus le secteur est technique plus l’intérêt est grand (industries, services). Même les administrations publiques et les collectivités territoriales y voient de l’intérêt. Les entreprises comme Cube43 ont su développer des modèles de gestion de projet plus simples s’adaptant à ce type d’entreprise à des coûts correspondants à leurs budgets.

ERP sur mesure : Pour quoi ?

Réponse : « pour la gestion globale ou une fonction »

Explication : dans le vocabulaire technique, un ERP désigne un logiciel manageant la totalité de la gestion de l’entreprise. Quand un logiciel ne gère qu’une ou plusieurs fonctions (crm, gestion commercial, marketing…), on parle de module ERP.

Pour en savoir plus sur l’ERP, vous pouvez lire l’article : Tout savoir sur l’ERP

ERP sur mesure : Quel est son coût ?

Réponse : « cela dépend »

Explication : En effet, les coûts varient forcément très fortement en fonction des logiciels. On est dans le sur mesure donc comme chaque logiciel est unique, son coût est aussi unique. L’ERP sur mesure est développé en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Cela se fait donc sur devis.

Cet article vous aura permis de vous familiariser avec l’ERP sur mesure. Mais il y a tellement à en dire… Vous pouvez en savoir plus en lisant nos nombreux articles concernant ce domaine.

CUBE43, spécialiste lyonnais de l’ERP sur mesure

L’entreprise CUBE43 réalise des ERP sur mesure et de modules de gestion pour toute entreprise. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur ce lien : les prestations de CUBE43

Sébastien Barré

CEO de CUBE43

Développement d’ERP sur mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *