Les Chiffres clés de l’ERP en 2016

Les Chiffres clés de l’ERP en 2016

erp en 2016Les résultats de l’étude ERP Survey 2016 donnent un état des lieux précis de la situation des Enterprises Resources Planning (ERP).

ERP en 2016 : priorité aux achats, à la gestion commerciale et à la comptabilité

En 2016, les principaux ERP déjà installés concernent les achats (78%), la gestion commerciale (70%) et la comptabilité (68%). Suivent la gestion financière et la gestion de la production (gpao). Ce constat a une certaine logique. En effet, il s’agit des logiciels ERP considérés comme les plus générateurs de retour sur investissement selon les chefs d’entreprises.

Des projets ERP ayants des durées très différentes

La durée des projets de création d’ERP en 2016 est la suivante : 25% est de moins de 6 mois et 50% entre 6 mois et 2 ans. La variation de la durée s’explique par le type d’ERP développé (simples modules ou gestion globale) et la complexité de l’entreprise. Un module ERP pour une fonction (achat, crm…) dans une PME sera réalisé plus rapidement qu’un ERP global dans une grande entreprise.

Des retards et dépassements de budgets assez fréquents dans l’ERP en 2016

Les retards et les dépassements de budgets sont assez fréquents dans la livraison d’un ERP. En effet, seulement un tiers des projets n’a pas connu de retard ni surcoût. Néanmoins, certains retards sont faibles (moins de 3 mois) et d’autres retards et surcoûts sont dus à une évolution de l’ERP demandée par l’entreprise cliente.

Les ERP en 2015 sont anciens

Les ERP sont en moyenne assez anciens (plus de 15 ans) et hébergés dans l’entreprise (plus de 80%). L’hébergement en mode cloud sur un serveur distant n’est pas encore la norme même si il progresse. La raison principale est le fait que les ERP réalisés il y a encore 10 ans n’utilisaient pas le cloud. Les nouvelles réalisations d’ERP utilisent au contraire bien plus ce nouvel outil permettant d’avoir accès à l’ERP grâce à une connexion sécurisée sur un navigateur web.

Vous trouverez ci-dessous les résultats complets de l’Etude ERP Survey 2016

http://www.les-rh.fr/wp-content/uploads/2016/03/Pre%CC%81sentation-CXP.pdf

Sébastien Barré

CEO de Cube43

Développeur lyonnais d’ERP sur mesure et Réalisateur de TMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *