Logiciel : qui pour réaliser un développement sur mesure?

Logiciel : qui pour réaliser un développement sur mesure?

développement sur mesureLorsqu’une entreprise veut avoir son propre logiciel sur mesure, il doit le faire fabriquer en externe. Mais qui réalise ce genre de logiciel? Nous allons répondre à cette question.

Une ESN est une Entreprise de Service du Numérique. On l’appelait encore SSII il y a encore peu de temps et c’est toujours l’appellation le plus courante dans ce domaine, l’ESN n’étant pas encore rentrée dans les mœurs.

Les entreprises pouvant réaliser un développement sur mesure de logiciel sont les grosses, moyennes et petites ESN ainsi que les freelances.

Grosses ESN

Il existe de grosses entreprises du secteur réalisant tout ou partie de leurs activités dans la programmation de logiciel sur mesure à destination de tous les types d’entreprises ou des secteurs spécifiques. Elles aiment particulièrement les grandes entreprises avec qui elles partagent de nombreux points communs (grande structure, développement à l’international, diverses langues…). Néanmoins, les grandes ESN sont de plus en plus intéressées par le marché des PME. Elles ont parfois tendance à délocaliser à l’étranger une partie de la prestation (développement de logiciel ou maintenance après réalisation).

Petites et Moyennes ESN

Il existe de nombreuses entreprises de tailles moyennes souvent plus spécialisées dans le développement sur mesure. Elles ont souvent des activités nationales ou régionales. Elles peuvent avoir moins de 10 salariés pour un certain nombre d’entre elles. Elle sont particulièrement aimées par les entreprises leur ressemblant, à savoir les PME et le TPE. Elles y retrouvent un accompagnement plus personnalisé, une proximité géographique assez souvent et une culture souvent proche (mode start-up). Notre entreprise CUBE43 fait partie de ce type d’entreprise.

Freelance

Il existe des indépendants réalisant des développements de logiciels sur mesure. Souvent ils proposent des logiciels plus light mais peuvent aussi proposer des prestations de haute qualité et très élaborées.

Conclusion

Chaque catégorie peut correspondre à toutes les entreprises, il suffit d’identifier son besoin et ses envies. Les budgets et les services sont différents. Certaines entreprises vont privilégier les grosses ESN à cause de leur notoriété pour se rassurer, d’autres vont choisir des Petites ou Moyennes ESN pour leur proximité et leurs tarifs généralement plus abordables. A vous de faire votre choix.

Sébastien Barré

CEO de CUBE43, ESN du développement de logiciel sur mesure

Pour en savoir plus : CUBE43

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *