Développement logiciel : 7 fausses idées reçues

Développement logiciel : 7 fausses idées reçues

développement logicielNous allons lister toutes les fausses idées reçues sur le développement logiciel. Nous allons vous détailler pourquoi tout ceci est faux.

Développement logiciel : c’est trop cher!

Le développement logiciel sont par essence réalisé une seule fois. Le développement est sur mesure. Le coût est donc forcément plus important qu’un logiciel standard vendu à un grand nombre d’entreprises et qui peut bénéficier d’économie d’échelles. Pour les entreprises, le logiciel aura un budget d’acquisition à prévoir. Il s’agit d’un achat. Il y aura donc un investissement. Mais, mis à part les frais de maintenance, il n’y aura aucun frais supplémentaire, l’entreprise devenant propriétaire définitivement du logiciel dès son achat. De plus, le logiciel est au même prix, qu’il soit utilisé par un ou des centaines de personnes. Au contraire, la plupart des logiciels standards sont facturés sous forme de licence ou abonnement augmentant en fonction du nombre d’utilisateurs. A long terme, les clients s’y retrouvent. Mais le plus important, c’est que le logiciel sur mesure s’adapte parfaitement aux besoins de l’entreprise. Contrairement aux logiciels standards qui auront forcément des limites, les apports en baisse de coûts, progression de la productivité et gains de chiffre d’affaires seront importants. Ces gains vont compenser l’investissement consenti en développement logiciel et le retour sur investissement sera non négligeable à moyen et long terme. Ils sont donc plus chers mais rapportent bien plus.

Développement logiciel : c’est trop long à développer!

Cela dépend. Le développement logiciel ou logiciel sur mesure est une appellation qui regroupent de nombreuses réalisations différentes. Il peut s’agit d’un petit logiciel simple et rapide à réaliser ne prenant que quelques jours à réaliser, à des projets conséquents pouvant prendre plusieurs années. Il est évident par exemple qu’un ERP gérant l’ensemble d’une grande entreprise prennent beaucoup de temps.

Développement logiciel : ce n’est pas évolutif, rapidement obsolète!

Un développement logiciel est censé être évolutif, c’est-à-dire doit être capable d’être modifié au gré des besoins de l’entreprise par tout informaticien compétent. Il faut s’assurer que le prestataire soit de confiance. Si cela est le cas, le logiciel sera forcément conçu dans ce but.

Développement logiciel : ce n’est pas maintenable!

Cela veut dire concrètement qu’on peut difficilement assurer la maintenance du logiciel. Cela n’est généralement pas vraie à condition de travailler avec un prestataire de confiance.

Développement logiciel : on est dépendant vis à vis du fournisseur!

Bien qu’il est recommandé de faire faire la maintenance par le prestataire ayant réalisé le logiciel par un souci de connaissance du logiciel, et qu’il est conseiller de ne pas changer de prestataire si ce dernier réalise des prestations de qualité, vous devez pouvoir changer de prestataire. Les logiciels sur mesure sont réalisée de tel sorte qu’un autre prestataire puisse reprendre la main sur l’outil. Il faut juste s’assurer que le prestataire utilise des méthodes et codages couramment utilisés.

Développement logiciel : ce n’est pas rentable!

Une application sur mesure s’adaptera parfaitement à l’entreprise. Il vous apportera des gains de productivité, des baisses de coûts et des gains de chiffre d’affaires. Le retour sur investissement sera forcément là. Il faut juste mesurer les gains sur du moyen et long terme. Comme tout investissement, il faut un certain temps pour rentrer dans ses frais puis apporter des bénéfices.

Développement logiciel : la maintenance est  trop cher!

Ceux qui font ce type de réflexions le font souvent parce qu’ils n’avaient pas budgétés cette prestation et par conséquent tout coût sera vu comme superflue. La maintenance d’un logiciel n’est pas excessif. De plus, une partie de la maintenance consiste à réaliser de nouveaux développements afin d’adapter le logiciel aux évolutions de l’entreprise, dans le but d’apporter encore plus de bénéfices à l’entreprise. Le retour sur investissement en sera accentué.

Nous avons pu démontrer que de nombreuses idées préconçues sur le développement de logiciel sur mesure sont fausses. Cela est souvent dû à une méconnaissance du secteur qui est très technique et donc considéré comme obscur.

Le logiciel sur mesure n’est pas réservé aux autres, vous pouvez aussi avoir le votre.

Alexandre Favrot

Consultant Webmarketing Freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *