Développement de logiciel : 5 éléments à connaître

Développement de logiciel : 5 éléments à connaître

développement de logicielToute entreprise a toujours rêvé d’avoir son propre logiciel de gestion adapté parfaitement à son activité et sa situation, en résumé d’avoir un logiciel sur mesure. Cela est parfaitement possible et de nombreuses entreprises le font. Pour que tout se passe bien, il faut connaître 5 choses que nous allons détailler ci-dessous.

Développement de logiciel : vérifier l’utilité du besoin de logiciel

En effet, un développement de logiciel est coûteux. Il faut donc bien s’assurer de son intérêt. Un précédent article vous précise les avantages d’avoir un logiciel sur mesure. Il faut vérifier si les logiciels que l’entreprise possède déjà ne sont pas suffisants. Peut être qu’il suffit de modifier un peu le logiciel existant ou rajouter une fonctionnalité. Peut être que les logiciels dits « standards » du marché sont suffisants. Cela dépend du besoin et de l’entreprise. Une fois ces éléments vérifiés, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un cahier des charges.

Développement de logiciel : être précis sur le cahier des charges

La plupart des mécontentements des entreprises à propos d’un logiciel réalisé vient d’un cahier des charges mal rédigé. On entend par là qu’il est trop imprécis, que les objectifs sont peu clairs, ou encore que les fonctionnalités sont mal précisées. Il peut y avoir aussi un budget mal défini ou encore une absence ou mauvaise estimation des délais.

Développement de logiciel : bien choisir son prestataire

Ceci est très subjectif et a été traité de manière plus détaillé dans un autre article (choix du prestataire en développement informatique). Pour résumer, le bon prestataire est celui qui saura identifier et réaliser le logiciel correspondant à vos besoins. C’est plus facile à dire qu’à faire. Le logiciel étant sur-mesure, il s’agit de recommencer à zéro à chaque fois.

Développement de logiciel  : connaître le délais de réalisation

La réalisation d’un logiciel prend du temps. Entre quelques jours et plusieurs années. Cela dépend du type de logiciel (simple petit module pour une petite structure, ou ERP pour une grande entreprise). L’activité qui prend le plus de temps est le développement qui consiste au codage informatique du logiciel. Bien sûr, au préalable il y aura la fixation du cahier des charges et la réalisation d’une maquette. Et suivra la mise en production et les éventuels services annexes (formation…).

Développement de logiciel : penser à la maintenance

En effet, tout logiciel a besoin de maintenance. Que ce soit une maintenance corrective (régler les bugs et imperfections obligatoires dans tout logiciel), ou évolutive (volonté de l’entreprise de faire évoluer l’outil au gré de l’évolution de leurs besoins). Il s’agit donc de le budgéter avant même de réaliser ledit logiciel.

Si vous faîtes attention à tous ces éléments, votre logiciel sera parfaitement développé et vous apportera énormément. Vous n’avez plus qu’à franchir le pas.

Sébastien Barré

CEO de CUBE43, développement de logiciel

En savoir plus sur notre entreprise : développement logiciel sur mesure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *